A D T France Togo

Le drapeau

Le drapeau du Togo

Drapeau

Le drapeau du Togo a été adopté le 27 avril 1960. Il a été adopté en même temps que la proclamation de l’indépendance du pays.

Les trois couleurs sont les trois couleurs adoptées par de nombreux pays africains (les couleurs panafricaines : vert, jaune et rouge). C'est le ghana voisin qui les a empruntées en premier au drapeau éthiopien qui lui, est le premier a avoir pris ces couleurs.

Le rouge est une signification du sang versé par les martyrs lors de la revendication de l’indépendance. L’étoile blanche signifie l’espoir, les bandes vertes sont une représentation de la forêt, de l’espérance ainsi que de l’agriculture. Les bandes jaunes quant à elles sont une représentation de la richesse du sous-sol (minerais) (sic : les drapeaux du monde).

Les couleurs : vert, rouge et noir, que l'on trouve sur certains drapeaux africains correspondent aux couleurs décidées en 1920 par UNIA (Universal Negro Improvement Association and African Communities League).

Certains autres pays en dehors de l'afrique ont adaptés ces trois couleurs panafricaines.

C'est pour répondre à un concours pour la création du drapeau togolais que Paul Ahyi a proposé ces couleurs. Paul Ahyi était à la fois, peintre, sculpteur, enseignant d’art plastique, architecte d’intérieur, écrivain.

Paul Ahyi

Paul Ahyi

Drapeau ethiopien

Drapeau de l'Ethiopie

Drapeau ghana

Drapeau du Ghana

Date de dernière mise à jour : 05/01/2019

  • 1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.