A D T France Togo

Ouest France 2013

La Protection civile française forme des secouristes au Togo

Mercredi 19 septembre, une réunion avait lieu, dans les locaux de la Protection civile de Guipry, avec les présidents des ADPC (Association départementale de protection civile), dont Alain Gilardi (ADPC 53) ; Jean-Pierre Giraudet (ADPC 44) ; Fabrice Lorandel (ADPC 35) ainsi que le Dr Claude Nicol, médecin en chef des Armées et médecin colonel sapeur-pompier, et enfin le maire de Guipry, Bernard Boulais.

Depuis une dizaine d'années, des liens sont établis entre le Togo et le département de la Mayenne en matière de formation de secouristes.

Le Dr Koffi Kara-Peketti, du ministère de la Santé au Togo, directeur de la médecine du travail et de la médecine du sport, était présent. Il est également enseignant chercheur à l'Université de Lomé au Togo, et maître de thèse. Les actions au Togo se font en partenariat avec Alain Gilardi, président d'ADPC 53, responsable depuis cinq ans de la formation des moniteurs et instructeurs togolais secouristes. Actuellement, les ADPC préparent l'envoi d'un conteneur pour équiper un hôpital et des centres de soins. « Il n'y a pas de protection sanitaire au Togo, relate le Dr Kara-Peketti. Il faut former des bénévoles qui formeront à leur tour des secouristes aux premiers secours. Nous espérons arriver à 1 200 secouristes. »

Onze personnes (infirmiers, médecins, directrice d'école, formateurs de secouristes), dont neuf de la Fédération nationale protection civile vont séjourner au Togo du 26 octobre au 11 novembre. Durant cette période, ils agiront sur le plan sanitaire, social et scolaire près de la population.


 

C'est à l'occasion du passage du Docteur Koffi KARA-PEKETTI en Mayenne que nous avons rencontré du personnel du SAMU de Laval en vu de faire progresser l'organisation des secours au Togo. Nous en avons profiter pour rencontrer les associations de secourisme de la Protection Civile de 44 et du 35, pour lier des liens de coopération. 

Date de dernière mise à jour : 07/03/2019

  • 1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.