A D T France Togo

Protec' Info 2012

Déjà plusieurs voyages et des projets qui se concrétisent peu à peu, la Mission «Action Togo», lancée en 2007 par le président de la Protection Civile de la Mayenne, Alain GILARDI, franchit une nouvelle étape de son développement. Riche d'une équipe de moniteurs et de techniciens togolais de plus en plus nombreux, la toute nouvelle Fédération Nationale de Protection Civile du TOGO devient un partenaire privilégié pour engager une coopération concrète entre les deux organisations. Une équipe est d'ores et déjà sur le point de partir pour collaborer à l'inventaire des besoins.

En partenariat avec la SMSTO Société de Médecine et Santé du Travail de l'Ouest par l'intermédiaire du Docteur Yves DOPSENT, médecin du travail et membre de la Protection Civile de Vendée et l'Association franco-togolaise de médecine du travail, Alain GILARDI de la Protection Civile de la Mayenne est parti former du personnel médical au monitorat de secourisme en 2007.

Propos d'Alain Gilardi
«J'ai été accueilli par le Docteur KARA-PEKETI, médecin chef du Service National de Médecine du Travail (SNMT) et le service «interentreprises» - l'Association pour la PROmotion de la SAnté des Travailleurs (APROSAT) - qui cherche à former le plus possible de secouristes dans le monde du travail.

Dès le départ, il fut décidé de créer un véritable partenariat visant à éviter un assistanat qui les rendrait dépendants. Nous leur apportons le soutien logistique avec le matériel recueilli en France, ainsi que les connaissances collectées lors de nos propres formations. Nous avons donc formé des moniteurs en secourisme et des techniciens dans les risques professionnels. Maintenant, ces équipes sont suivies, tous les ans, par l'intermédiaire de Sylvie PANDAO et de l'équipe de médecins de l'APRO-SAT. Ils approuvent nos méthodes françaises et souhaitent organiser une formation continue, comme nous, nous l'organisons. C'est aussi plus de 1000 secouristes formés dans les entreprises grâce à leur équipe de moniteurs togolais. 

Aujourd hui, Action Togo va continuer à s'investir dans la formation de professionnels et de bénévoles. Avec la création de la Fédération de Protection Civile Togolaise par le concours de notre fédération, un nouvel organe vient officialiser et concrétiser cette volonté d'entreprendre. Bien sûr, il a fallu adapter le référentiel et s'adapter à des situations.»

Propos d'Hervé Salmon
«Le projet «Action Togo» prend alors un nouveau tournant avec l'ouverture du projet au département de Loire-Atlantique. A notre retour d'un voyage de 10 jours au Togo, avec Alain, où 10 formateurs ont été formés, une commission «Action Togo» d'environ 18 personnes est alors mise en place au sein de la Protection Civile. Il s'agirait d'envoyer des équipes de secouristes bien encadrés afin par exemple de faire de l'éducation à l'hygiène, expliquer les petits soins, s'exercer avec les secouristes de la Protection Civile du Togo, avec les secouristes du port autonome de Lomé. Le projet est vaste et les difficultés nombreuses. D'ores et déjà, il a été convenu que l'on ne pouvait s'engager plus loin à la légère et qu'il fallait absolument préparer et réfléchir à tous les aspects. Plusieurs axes de réflexion sont en étude :

  • Nature de la mission,
  • Logistique sur place, organisation du voyage,
  • Aspect socio psychologique, sélection de candidats,
  • Couverture sanitaire,
  • Administratif, visas, passeports, contacts avec les autorités togolaises,
  • Partenariats, finances, communication
  • Collecte et préparation du matériel à envoyer

Les choses ont bien avancé, grâce entre autres, à l'action de Carole-Anne DUBOURG, appartenant, aux ADPC 67 et 35, actuellement stagiaire à l ADPC 53, qui s'occupe du projet. Un premier voyage d'évaluation est programmé du 26 octobre au 11 novembre afin d'assurer le suivi des formateurs togolais d'une part, et d'autre part, de préparer de futures missions. Il rassemblera des instructeurs ainsi que des personnes investies dans la préparation et dans l'encadrement des missions futures.

Celles-ci se feront, nous l'espérons, avec le soutien de la FNPC, et seront plus tard ouvertes aux adhérents des ADPC du Grand Ouest».

Propos recuillis par Nicolas BERTET,
chargé de communication national

 


 

Logo ADV TogoADV Togo, est une association française créée en 1997, à Laval en Mayenne, dont le Président actuel est Alain GILARDI (devenue depuis ADT France Togo). Gérée entièrement par un groupe de bénévoles. Son rôle est de réaliser des activités en France, pour compenser les frais généraux français et d'obtenir des aides, des dons... destinés uniquement au Togo dans le développement des villages. ADV, finance la construction d'écoles, d'apatams, de sanitaires, de réserves d'eau, de centres de soins... avec l'argent des dons, des subventions...

Il n y a pas d'argent mis à disposition, ainsi l'aide n'est pas détournée (achat de matériaux, suivi de devis, factures directement payées par l'association) et les projets sont suivis sur place par un coordinateur togolais et par des missions effectuées par les membres d A.D.V.

Les projets réalisés, émanent des Togolais et sont étudiés par le bureau. Si ADV finance, une participation des villageois pour la mise en place des projets par des aides manuelles est demandée (fabrication de parpaings, défrichage, plantations d arbres pour le reboisement, apport d eau, sable, gravier ).

ADV cherche des fonds, du matériel pour aider les écoles, mais aussi des jouets pédagogiques, des crayons, des cahiers, des dictionnaires, des craies blanches et de couleurs ADV cherche aussi du matériel pour aider le dispensaire de Wogba, dont ADV s'occupe. Du matériel comme des tensiomètres, stéthoscopes, pèsepersonnes mécaniques, et tout ce qui peut servir pour faire des soins pour un infirmier et pour une sage femme. 

Date de dernière mise à jour : 10/02/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !