A D T France Togo

ADT France Togo et Les Amis du Village Togo

 

Les casquettes 1

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du partenariat signé en 2018 entre l’Association pour le Développement du Togo ADT France et l’Association Les Amis du Village AVi-Togo, une première action conjointe a été menée ce lundi 25 février 2019 dans le village de Sanyrako à Sanguéra, (environ 20km) de Lomé la capitale togolaise. L’objectif de cette mission est d’échanger avec les autorités traditionnelles du canton de Sanguéra et les premiers responsables de l’Ecole Primaire Publique de Sanguéra-Sanyrako sur une possibilité de jumelage entre ladite école et l’Ecole Elémentaire Publique Leny Escudero de France.

« Nous n’avons jamais eu de telle opportunité dans notre établissement et c’est une grande joie pour nous vous accueillir et d’apprendre cette bonne nouvelle » s’est réjoui M. TEMKPOR, Directeur du groupe A.

Une visite en salle du CM1 a permis aux deux partenaires : Erick MATCHAME et Abel ZINDODJI, respectivement Président de l’ADT-France et AVi-Togo de toucher du doigt les réalités de cette école.

L’EPP Sanguéra-Sanyrako A/B compte douze classes avec un instituteur par classe. Sur les douze salles de cours, seulement six sont en durs et les autres en paillassons et dans un état dégradé avec insuffisance de table-bancs.

En illustration, la classe du CM1/A compte 75 élèves entassés en 3 voire 4 par banc avec un seul instituteur titulaire. La moyenne d’âge est comprise entre 8 et 16 ans.

Nous allons ensemble avec l’aide de l’école Leny Escudero de France et bien d’autres partenaires d’ici et d’ailleurs, apporter un soutien à ces enfants, a déclaré Erick MATCHAME à l’issue de la visite qui s’est achevée au palais royal du chef canton de Sanguéra, Togbui Dosseh HOUNKPETOR IV.

La classe

 

Date de dernière mise à jour : 05/03/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !