A D T France Togo

Décembre 2017 - jouets

Collecte pour un envoi en décembre 2017

Distribution peluches 8

Depuis plusieurs mois, nous collectons des peluches, stylos, livres pour enfants (écriture, dessins, lecture), de l’informatique, des vêtements…

Beaucoup d’objet viennent de particuliers, comme les peluches, des stylos, l’informatique, les vêtements. Nous les collectons autour de nous, parmi les amis, la famille ou des rencontres lors d’autres activités.

Nous avons eu les stylos avec des entreprises qui nous offres leurs objets publicitaires parfois de l’année passée, mais qui fonctionnent parfaitement et quel qu’en soit l’année satisferont les enfants qui peinent à en avoir pour l’école.

Les livres ont été offerts par une grande surface, qui régulièrement nous offres des cartons. Tout ne part pas, nous sélectionnons ce qui est en phase avec la réalité du TOGO. Par exemple, nous avons retirer des livres d’apprentissage qui étaient basés sur les monuments français.

Nous recherchons toujours ces objets et d’autres également. Nous les sélectionnons par rapport à la qualité (état proche du neuf).

Nous faisons le tri nous même en les classant par catégories, le neuf qui est immédiatement emballé, le plus vieux qui est nettoyable, réparable et qui passera dans nos mains et le reste qui peu servir de pièces détachées pour la réparation ou qui ira à la poubelle.

La réception en images

Distribution peluches 6

L'arrivée des cartons à Lomé pour être triés par des experts

Distribution livres 5

La distribution des premiers livres dans une écoles materneles de Lomé


Pourquoi à Lomé et pas dans un village d'une des régions. Avec les activités d'ADV et de la Protection Civile, nos activités étaient essentiellement sur des villages, mais pour la construction d'écoles par exemple. Ces grosses dépenses justifiaient la mise en place d'une "surveillance" de l'avancée des travaux, du financement. Un ami togolais vivant sur la région pouvait facilement ce déplacer. Pour des stylos, livres, peluches, le coût du transport pour la distribution serait démesuré par rapport aux objets. Et puis, voyez les sourires, quel qu'en soit le lieu, les enfants le mérite et sont reconnaissant. 

Distribution livres 3

Les jeunes adultes viennent trier pour préparer les colis pour les écoles

 


Qu’est-ce qu'un stylo chez nous ? Pour beaucoup d'enfants, c'est un objet sans valeur, que l'on trouve partout facilement et bien souvent que l'on jette avant la fin de l'encre (mordu, cassé, plus d'actualité...). Chez les enfants de ces écoles, c'est la possibilité de pouvoir prendre des notes à l'école pour se donner une chance de réussir. 


Carrousel d'image lors de la distribution des cahiers de dessin, des stylos...

Présentation de quelques cadeaux

Merci

Date de dernière mise à jour : 04/02/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !