A D T France Togo

Février 2018 - Secours expo

 

Sama ambassadeur

Yves Dopsent, Hervé Salmon, Monsieur Monson secrétaire de l'Ambassade du Togo en France et Hamza SAMA

 


 

Lors des journées à la porte de Versailles à Paris pour le salon Secours Expo, rencontre avec notre ami le Capitaine Médecin chef des Sapeurs-Pompiers du Togo.

Anesthésiste réanimateur, devenu Sapeurs-Pompiers, le Docteur SAMA, sans quitter ses interventions hospitalières, a pris les rênes des secours du Togo.

Nous nous sommes rencontrés dans le cadre d’une présentation réalisée lors de ce salon, où nous présentions près de 20 ans d’actions dans le cadre de la santé. Il est venu présenter les secours de son pays et la progression des sites de secours qui gagnent du terrain dans toutes les régions togolaises.

Déjà des actions communes, en particulier de formations, mais aussi d'envoi de matériel distribué sur l'ensemble des casernes de Sapeurs-Pompiers togolais. 

C’est une des actions d’ADT, de participer avec des associations départementales de Protection Civile. Nous étions présents avec l’association de la Vendée, de la Loire Atlantique et celle de la Mayenne.

Le Docteur Yves DOPSENT a pris la parole pour expliquer les interventions réalisées au Togo dans le cadre de prévention des risques à travers l'organisation de la médecin de du travail. Nous vous proposons l'historique sur le page : "l'Association coté santé".

Hervé SALMON est intervenu également pour rappeler la genèse du secourisme au Togo, à l'initiative des Docteurs Yves DOPSENT et Kodjo PEKETI, suivi par Alain GILARDI en tant que formateur de formateurs, mais lisez l'article :"l'Association coté secourisme"

Pour clore notre rencontre et la présentation faite dans une salle de conférence avec des auditeurs tous plus intéressé les uns que les autres, le Docteur Hamza Dolès SAMA, a pris la parole pour nous faire vivre les secours au Togo. 

Depuis des années que je vais au Togo, je connaissais la caserne des Sapeurs Pompiers de Lomé, ou du Togo, puisqu'il n'y en avait qu'une. Que nous avions visité. Il y a peut de temps, nous avions appris que celle de KARA, préfecture de la région de KARA, avait ouvert en accueillant ses premiers effectifs (mais le bâtiment était construit depuis plusieurs décennies sans pouvoir accueillir le personnel).

En quelques temps, c'est 6 casernes qui se situent dorénavant sur l'ensemble du territoire Togolais. A part les villes importantes, la densité de population est très faible, même si le corps des Sapeurs-Pompiers du Togo évolue, le besoin par rapport à la France ne sera jamais le même. Par contre le déploiement de centre de soins compense la couverture sanitaire du pays. 

Allez lire le compte rendu du Docteur Hamza Dolès SAMA : "Les Sapeurs-Pompiers du Togo"

Sama gilardi 501

Docteur SAMA et Alain GILARDI

Date de dernière mise à jour : 03/03/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !