A D T France Togo

Février 2019 - Ecole Leny Escudero

Ecole leny escudero

L'école Leny Escudero se situe en Mayenne dans la ville de La Baconnière.

Leny Escude, chanteur, auteur-compositeur-interprète et acteur, est né en Espagne et a vécu son enfance jusqu'à son mariage en Mayenne. Il partira comme terrassier et plâtier à Paris puis deviendra chanteur en 1957. 

Les enfants de CM1 de la classe de Chloé Taupin, ont décidé de participer à une action de collecte de matériel scolaire et de vétements pour les enfants d'un village togolais. Des premiers contacts ont été pris en fin d'année 2018 pour mettre en place cette activité. 

Chloé Taupin a pris contact avec l'association ADT France Togo en fin d'année 2018 pour organiser cette collecte et pour rechercher une école togolaise qui pourra être destinataire de pelluches, crayons, vétements... et également échanger par mail avec les enfants. 

 

La classe Escudero   

L'école Leny Escuredo de la Baconnière

La classe de Sanguera

L'école de Sanyrako à Sanguéra

 

Peluches

Début février, nous sommes passés récupérer le matériel offert par les enfants. Nous partions pour le Togo la semaine qui suivait, les valises étaient pleines, mais c'était l'occasion d'apporter à une école un peu de matériel et de créer un premier lien. 

C'est l'école de Sanyrako à Sanguéra qui a été choisie par Erick Matchame lors de son voyage.

 Vêtements

Il fallait qu'il trouve une structure qui puisse communiquer avec l'école de la Baconnière par mail et nous voulions que cette école ait des besoins selon nos possibilités. 

Comme toujours, ce n'est qu'un premier pas, qui espérons le sera profitable à tous. 

Scolaires

Article du Ouest France

Ouest France de février 2019 

La classe au togo gf 1

Une classe traditionnelle en claie qui ressemble à celles que nous avons transformées

Palabre


Des palabres sont nécessaires pour connaître les besoins des écoles. Il ne suffit pas de venir apporter ce que nous avons envie, il faut connaître l'école, ses instituteurs, sa direction et le fonctionnement du village pour commencer à envisager les relations.

En arrière plan, une école en dur, telle que nous en avons construit dans d'autres villages, avec la participation de Kodjo Nukunu. 

Pour le moment, pour cette école, un lien est pris pour dialoguer avec une école française. Nous expédierons du matériel scolaire, des peluches pour les plus petits, des dictionnaires, livres de grammaire... pour les enseignants. 

Un coup de mains (financier) est toujours le bienvenu. 


Cette distribution est réalisée en partenariat avec l'association "des Amis du Village", association togolaise qui gère sur place, avec ADT, la distribution de certains des dons recueillis en France.


Nombre d enfants

Tous les matins, sur le tableau noir, les présences sont notées, le jour de la venue d'Erick, 59 enfants étaient présents.

Habituellement, il y a 32 filles, 43 garçons soit 75 enfants dans cette classe de CM1. 

Tableau

 

Distribution

 

La distribution du matériel scolaire et de casquettes est faite avec le directeur de l'école. Il n'est pas possible d'offrir à chaque enfant individuellement, ce doit être un responsable, le maire, le directeur ou l'instituteur qui reçoit et qui nous assure la distribution aux enfants qui en ont le plus besoin.

Nous ne pouvons pas créer des partenariats avec toutes les écoles qui le souhaiteraient, mais vous pouvez aussi participer en nous contactant à travers une des pages de contact :

ICI

A droite, l'enregistrement de la lecture de la lettre que la directrice de l'école Escudero à réaliser pour présenter le projet aux enfants de la classe de CM 1 au Togo. Le son n'est pas de qualité, le bruit de fond vient de la classe qui se trouve au dos de celle du CM1. Les murs sont en claie, ils n'arrêtent pas les sons. 

Lecture de la lettre de présentation de l'école Escudero pour l'école Togolaise


 

Vue de La Baconnière

Vue de La Baconnière, village à environ 18 km de Laval (Nord Ouest). Entouré de champs, dans le département de la Mayenne à l'Ouest de la France, dans les Pays de Loire.

Vue de Sanguéra

Vue de Sanguéra, village à environ 17 km du monument de l'Indépendance à Lomé. Bien que sorti de Lomé (Nord Ouest), Sanguéra est encore entouré d'habitations, c'est la banlieue de Lomé. C'est donc au Sud Ouest du Togo, dans la région Maritime, dans le département du Golfe. Ce village, vous le trouverez sur la route de Kpalimé et sur la route du Mont Agou.

 

La presse en parle... 

Entete le magnan

Un clic sur l'image...

Allez voir les photos de Sanguéra...

Route bitumee

Date de dernière mise à jour : 29/04/2019

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.