A D T France Togo

Comment nous aider ?

Recherche de matériel et de dons

Le but de nos associations c'est l'entraide pour la santé en favorisant la formation des soignants, de secouriste, en aidant à la construction de centres de soins. C'est également l'entraide pour le développement de l'enseignement dans les écoles en apportant des fournitures scolaires, mais aussi en passant par la construction de bâtiment, par la fourniture de jouets pour les crèches et maternelles ou par la fourniture de matériel sportif comme des ballons, des maillots... 

Pour arriver à fournir tout ce matériel, à construire des bâtiments, nous avons besoin d'aide. 

Régulièrement, nous envoyons des containers de matériel que nous avons collecté, mais l'envoie d'un container coûte plus de 3000 €. La construction d'un apatama scolaire amélioré est d'environ 25 000 €, au quel il faut ajouter les fournitures scolaires et l'ameublement. 

Au maximum, nous achetons sur place ce que nous pouvons trouver, mais lorsque nous arrivons à réunir suffisamment de marchandise gratuitement, l'envoi d'un container, malgré le prix, est plus intéressant, surtout pour des objets que nous ne trouvons pas facilement sur place.

Par exemple, nous avons envoyé un container de matériel hospitalier, de matériel d'auscultation... qu'une polyclinique, des médecins, des magasins nous ont offert, ayant servit principalement à l'équipement de maternités et centres de soins pédiatrique. L'achat sur place aurait coûté beaucoup plus cher que l'envoi du container. Une entreprise à pris en charge les frais du container.

Les livres comme les dictionnaires, les Bled... sont acheté en France par les dons et des remises importantes du monde de la distribution du livres, par contre, les livres scolaires sont acheté au Togo, pour respecter la pédagogie du pays.

Les bâtiments sont construits par des personnes des villages, avec du matériel acheté sur place. Même si nous avons la maîtrise d'oeuvre, nous respectons l'esprit des constructions togolaises pour les écoles et en faisant travailler des artisans, nous facilitons le développement économique du village, sans offrir de don mais en rémunérant au juste prix les travaux.

Nous developpons sur cette page, les besoins permanents mais parfois ponctuels que nous vous proposons de financer en parti ou en totalité :

Scolaire

Tableau noir

Education civique ? C'était sur le tableau noir d'une classe !

Les besoins pour les écoles sont très importants. 

Des simples crayons, stylos, cahiers jusqu'aux bâtiments. Nous sommes dans tous les domaines de la scolarisation, c'est là que nous pouvons aller dans tous ces domaines. 

Imaginez... acheter un terrain, construire le ou les batiments, trouver avec les autorités locales les enseignants (à condition d'avoir fait une étude préalable avec ces autorités), fournir le mobilier des classes, de la salle des professeurs, les livres scolaires, les fournitures pour les enfants et lorsque nous le pouvons, participer pour les habiller. 

Toutes les écoles ont été équipées de trousses de secours. 

Mais ce n'est pas possible de construire dans tous les villages, nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans le monde scolaire togolais.

A la fin de chaque projet, le terrain, les bâtiments, appartiennent aux villages par un acte officiel.

Allez sur cette page pour voir les besoins.

Construire une école

Construction 5

3 salles de classe recevant plusieurs dizaines d'enfants chacune, donnant sous une avancé. Une salle pour les professeurs et le directeur qui est également professeur. Cette salle donne sur une dernière pièce servant à ranger le matériel.

Nous les réalisons en parpaing pour une meilleur résistance aux intempéries, avec des croissillons sur les fenêtres et une porte qui ferme à clef.

Cette présentation est celle demandée par l’état togolais pour harmoniser les bâtiments.

Tout le monde participe à la construction, mais ilfaut réunir les fonds.

 Allez sur cette page pour voir ce qu'est une écolede village, avant et après notre intervention.

Santé

 

Sportif

Equipe foot 1 etiquette

Aidez dans le domaine du sport pour défendre la non violence dans les stades, passe par l'équipe. Et pour avoir une équipe, il faut des tenues !

Maillots, shorts, chaussures, chaussettes, chasubles, sifflets d'arbitre, sacs de matériels pour transporter l'ensemble et les ballons sont les éléments essentiels pour constituer l'équipe, car les joueurs nous les avons, tout jeune, dès les premières années d'école.

Sur cette photo, il y a quelques années, Kodjo offrant les maillots et shorts à une équipe complète, avec les ballons.

Erick, arbitre de district, profite de ses connaissances pour collecter du matériel lors de ses déplacements les week-ends.

Allez sur cette page pour voir les projets en cours. 

Divers

Tricycle etiquette

Nous avons parfois des demandes qui sortent de nos domaines anoncés. 

Ce n'est pas pour autant que nous les rejetons, car elles nous semblent intéressantes et parallèles à ce que nous avons entrepris.

Nous n'avons certaiements pas les bons contacts en France pour aboutir facilement dans ces projets. 

Nous avons besoin de vous pour avoir les idées, les financements... 

Allez sur cette page pour voir les projets en cours. 

Date de dernière mise à jour : 26/06/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !