A D T France Togo

Scolaire

Ecole comparaison

Une école avec un ancien bâtiment à gauche (pas trop mal) et le nouveau bâtiment à droite

Effectif 1

Le professeur ALLOH ANATO Franck avait ce jour là 76 enfants dans sa classe. 

Tous les jours, les professeurs font l'appel et remplissent les deuxième et troisième lignes, la première étant le nombre d'enfants inscrits tout au long de l'année scolaire.

34 garçons, 42 filles et ce jour là, pas un absent.

C'est grâce un cet élément, parmi d'autres, que nous faisons un classement pour offrir à l'école des cadeaux de fin d'année. 

Ce n'est pas une punition, c'est pour "obliger" les enseignants et enseignantes, directeurs et directrices, de s'interroger sur un éventuel absentéisme.

Bien que l'éducation soit important aux yeux des parents, les jours de grands travaux dans les champs, des parents auraient tendance à garder les enfants, pas à la maison, mais avec eux aux champs.

Si nous construisons des écoles, c'est pour qu'elles soient occupées toutes l'années avec un encadrement qui les fait travailler.

Classe 1 etiquette

Classe 2 etiquette

Voici les classes que nous découvrons et celle-ci sont en bon état. Tous les ans, elles doivent être réparées après les saisons des pluies. 

Lors de grands intempéries, pluies, tempêtes, fortes chaleurs... les enfants rentrent chez eux pour se mettre à l'abri. Il n'y a donc plus classe pendant parfois de grande période. 

Plan classe

Voici un plan (sans mesure) des écoles que nous construisons, à gauche la salle des professeurs et de la direction, avec au dessus une petite réserve et trois salles de classe donnant sur une avancée couverte.

Le besoin pour une école neuve comme pour les anciennes, est de fournir aux enfants des crayons, stylos, cahiers. 

Nous avons beau en récupérer tous les ans, en acheter, le besoin est très important. Un salaire d'agriculteur est de 30 à 60 € par mois (salaire moyen au Togo légérement supérieur à 200 €), même si les fournitures scolaires sont un peu moins cher qu'en France, ça reste une dépense très importante pour les villageois.

Cahiers

Crayons

Stylos

Fin d annee 1

En fin d'année, selon les résultats de présences des enfants, de réussite aux examens, nous remettons des prix. 

Ils sont données par rapports aux besoins scolaires : des globes terrestres, des balances de Roberval... et cette année là, en fin 2012, les Bled, Bescherelle et dictionnaires de l'édition 2013 qui ont été remis en 3 exemplaires par école.

C'était l'occasion de venir avec du matériel de football et autres fournitures (comme les stylos).

Cette photographie est prise lors de la remise du diplôme de félicitation des 3 meilleurs établissements.

C'est un moment de festivité, tous les écoliers sont présents, ainsi que les parents (et beaucoup de villageois), les personnalités comme le chef de village. Ici, le directeur reçoit le diplôme, qu'il accrochera dans son bureau. 

 

Vous souhaitez faire un don, faite le nous savoir pour les modalité.

Date de dernière mise à jour : 15/04/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !