A D T France Togo

L'association coté secourisme

Suite aux premières Journées Franco Togolaises de Santé au Travail, les docteurs DOPSENT et PEKETI décident de la création de l’Association Franco Togolaise de Médecine du Travail (AFTMT).

Son but est de mettre en place au Togo des services de santé au travail, pour une meilleure prévention des accidents et l’amélioration des conditions de travail, l’organisation des premiers secours.

Devant la pénurie des moyens humains au service de la santé et de l’insuffisance des structures de formation, il est vite évident qu’il est nécessaire de mettre en place des formations de secourisme de base pour des personnes ciblés dans le monde du travail.

En 2003, première formation, par Yves DOPSENT des 8 premiers formateurs tous infirmiers en entreprises ou au Service National de Médecine du Travail (SNMT).

Après 3 années de formation de 200 secouristes :

  • En entreprise
  • À l’institut de formation du personnel infirmier
  • À la faculté de médecine

Afin d’accélérer la formation des formateurs, il faut mettre en place un niveau au-dessus, c’est ainsi que Luc AGENEAU réalisera la première formation de formateurs de formateurs qui sera réalisé pour 3 personnes, dont Sylvie PANDREO.

En 2008 Sylvie PANDREO organise une formation des 10 formateurs et le recyclage d'anciens formateurs, réalisé conjointement avec Alain GILARDI.

Le nombre de formateurs augmente, mais n’est toujours pas suffisant, il est facile de passer un examen, mais plus difficile de lancer des formations. En 2010, Hervé SALMON et Alain GILARDI lanceront une nouvelle formation de formateurs pour 8 personnes.

Un recyclage des anciens formateurs sous la forme de formations assistées par des formateurs de formateurs au sein de diverses entreprises encadrées Alain GILARDI et Sylvie PANDREO.

C’est en 2010 également que nous avons pensé qu’il serait souhaitable de former des secouristes à des formations d'équipiers. C’est donc avec du matériel de fortune que nous avons commencé, par des attelles, du relevage, du brancardage…

Grâce aux dons de différentes ADPC du 44, du 53 et du 85, nous avons pu faire un apport important de matériel pédagogique complémentaire (mannequins, CD, trousses de maquillage, brancards …).

Lors du congrès de la Fédération Nationale de Protection Civile à Strasbourg en septembre 2011, nous avions invité le Docteur PEKETI pour voir ce qu’est le secourisme en France et rencontrer les fournisseurs.

Ainsi en 2012, le Docteur PEKETI créait la Fédération Nationale de Protection Civile du Togo (FNPC-Togo).

Toujours plus nombreux, c’est à 9 que nous sommes allés à Lomé. Nous nous sommes répartis selon les besoins, un monitorat, des visites d’entreprises avec du conseil et des distributions de matériel pédagogique dans des écoles construites avec une association dont le Président est Alain GILARDI (voir les activités ADT).

Cette nouvelle formation permettra d’augmenter l’effectif de 10 nouveaux formateurs.

Et une deuxième semaine riche avec la mise en place de formations de base avec des moyens rudimentaires sur l’ensemble du Pays :

  • Région maritime : Lomé
  • Région des plateaux : Atakpamé
  • Région du centre : Sokodé
  • Région de la Kara : Kara
  • Région des Savanes : Dapaong

En 2013, nous sommes arrivés à faire parvenir une ambulance (de type VSAV, offert par l’ADPC 44) pour la mise en place d’actions de sécurité civile et forcement pour aller avec réalisation d’une formation d’équipes d’intervention avec compétences en relevage et brancardage.

Depuis 2014 et jusqu’en 2017, 6 voyages ont été organisés pour compléter nos objectifs de secourisme avec une aide pour la mise en place de DPS (dispositifs prévisionnels de secours) et la formation de 35 secouristes équipiers togolais.

C’est 12 secouristes français intervenant en partenariat qui se sont relayés sur ses formations.

En 2017, nouveau partenariat avec les Sapeurs-Pompiers, par l’intermédiaire du Docteur SAMA. Les premières actions se concrétisent pas la formation continue de Sapeurs-Pompiers et pas l’envoi de matériel de secours.

Ce matériel, destiné au départ pour Lomé et Kara, les 2 casernes existantes au début de nos rencontres, a été judicieusement réparti sur les nouvelles casernes (voir l’article du Docteur SAMA).

Les apports de matériel que nous réalisons ne sont rien par rapport à d'autres dons réalisés par des gouvernements de différents continents, ni à la dotation faite par le gouvernement du Togo. Notre matériel est en rapport à la formation que nous réalisons et sa valeur est liée à la plus value de nos formations de formateurs permettant ainsi de créer une liberté d'agir, sans attendre notre arrivée. 

 

Soins1

Acquisition de premiers gestes

Cours1

Formation dans une entreprise en pleine air
(recyclage du formateur et formation des stagiaires)

Equipiers1

Permière intervention sur le secourisme en équipe

Banque populaire

Formation au sein d'une banque

Banque populaire1

La remise incontournable des attestations de formation

 

Secourisme 3

Secourisme dans les villages en habit traditionnel

Formation sp

Les premières formations avec les Sapeurs Pompiers

Date de dernière mise à jour : 25/02/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !