A D T France Togo

L'association coté sport

Le sport

Equipe foot 2 etiquette

Et en particulier le football…

Ça parait inné. Laissez une balle à un enfant et surtout à un groupe d’enfant et les voilà courir vers un but, parfois imaginaire. Enfant, comme sur cette photographie, c’est un jeu sans gain où il faut garder la balle le plus longtemps possible ou courir après celui qui l’a entre ses pieds.

Adulte ou adolescent, c’est plus compliquer, bien souvent ils veulent imiter certains styles télévisés ou la violence est de mise, entre joueurs, contre les joueurs, contre les arbitres et contre tout surtout.

Nous avons décidé, Erick en tête, de développer l’idée du fair-play ou franc-jeu en francophone.

Ce concept est un esprit sportif qui recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.

Cette idée n’est pas nouvelle, dans de nombreux clubs, en France, comme dans le monde, le franc-jeu est de plus en plus réclamé dans le monde du sport. Il « suffit » de le reproduire dans les clubs, dès l’adolescence.

Le trophée de la non-violence

Erick, qui est arbitre en France, a voulu se faire connaitre au Togo en créant, au nom d'ADT France Togo, un trophée pour la non-violence dans le sport comme vous pouvez l'entendre sur ce court extrait de Radio Carré-Jeune (RCJ) (réseau social "Tous les sports sur RCJ).

 

 

C'est lors de la finale de la 13ème édition de la super coupe, tournoi de réconciliation petits poteaux à Keta-Assoukopé (50 km de Lomé), canton de Glidji dans la Préfecture des Lacs, sous le parrainage du président de l’université de Lomé le professeur Kokoroko Dodji, en présence des chefs traditionnels et le monde du football de la préfecture des lacs que plusieurs prix et trophée ont été décernés notamment le trophée de la non-violence avec l'association ADT France Togo par Erick. Ce trophée récompensant l'équipe qui a eu le meilleur franc-jeu de ces rencontres.

Dans son allocution, le professeur Kokoroko Dodji a confirmé nos propos en invitant les équipes participantes à la non-violence et surtout prôner le fair-play.

Le tournoi de réconciliation est organisé tous les ans sur le terrain gazonné de Kéta-Assoukopé et la finale se joue le jour de l’indépendance du Togo, le 27 avril en homme et dame.

C'est dans ce cadre de rencontres prestigieuses togolaises qu'Erick veut intervenir pour la non-violence. Mais c'est aussi avec les jeunes footballeurs et footballeuses que ce trophée doit faire parler et ainsi promouvoir le fair-play.

Allez voir nos besoins sur cette page et parlez en autour de vous.

Coup d envoi

Le coup d'envoi par le professeur Kokoroko


 

Remise trophe

Abdel Kodjo Zindodji, notre ami et coordinateur sur place des activités pour la non-violence dans les stades, remet le trophée au représentant de l'équipe gagnante, c'est le club Flamingo FC de Lomé (en bleu) que nous tenons à féliciter de nouveau pour son comportement.

Abdel (qui est journaliste de la presse écrite) et Erick ont commencé ensemble cette activité pour combattre la non-violence dans les stades. Ils sont un groupe d'amis, supporters de foot, mais également de la non-violence, à suivre Abdel, Erick et depuis peu soutiennent ADT.

Au-delà d'une coupe, c'est aussi 30 000 frs CFA qui sont donné pour le club, pour son développement. Que représente c'est 30 000 frs CFA pour un club français, presque rien, c'est un peu plus de 45 €, mais lorsque vous le comparé au salaire moyen des agriculteurs, des artisans, c'est un soutien important pour un club. 

(note du webmaster) Abdel est également engager dans le soutien d'enfants dans des villages éloigné de la capital et des grandes villes à travers une association "d'Aide aux Enfants des Villages".

Vous aussi, vous pouvez soutenir la non-violence en réalisant un don de soutien pour que nous puissions intervenir sur les stades. Un trophée avec une récompense, permet de faire parler la presse et encourage les équipes à faire mieux encore.


 

La presse parle de nous !

Reseau media

 

 

 

Togofoot

 

 

 

 

Radio sport fm 91 9

 

Extrait presse

Date de dernière mise à jour : 29/07/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !